[Présidentielle 2022] Alain Hardy, élu CSE : "Les préoccupations des salariés ? Le flex office, la retraite, le pouvoir d'achat"

[Présidentielle 2022] Alain Hardy, élu CSE : "Les préoccupations des salariés ? Le flex office, la retraite, le pouvoir d'achat"

27.03.2022

Représentants du personnel

Elu CFE-CGC au CSE de l'assureur Allianz, Alain Hardy rapporte l'inquiétude des salariés au sujet de l'âge de départ à la retraite, leur mécontentement lié à la réduction des espaces de travail et au passage au flex office, sans oublier une trop faible revalorisation des salaires, selon lui, lors des dernières négociations annuelles.

 

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

 

 

La confraternité syndicale existe encore, la preuve : c'est par l'intermédiaire d'une collègue appartenant à un autre syndicat, avec laquelle nous discutions de la présidentielle de 2022, que nous avons rencontré Alain Hardy, le mardi 22 mars au salon SolutionsCSE du parc de Versailles, près de Paris. Alain Hardy est élu CSE chez Allianz, mais aussi militant syndical CFE-CGC. Dans cette interview vidéo, il livre son témoignage sur les préoccupations des salariés de son entreprise, qui a récemment réduit ses surfaces de bureaux à la Défense pour passer en flex office. Alain Hardy revient également sur les dernières négociations annuelles salariales, et sur l'inquiétude suscitée par les projets de relèvement à 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite.

Cette vidéo est la cinquième de notre série "présidentielle 2022, la parole aux élus des CSE". Pour voir ou revoir les précédentes : 

► [Présidentielle 2022] Franck Ellie et Stéphane Leroy, élus CSE et DS : "Dans notre industrie, vous pensez qu'on peut travailler jusqu'à 65 ans ?"

► [Présidentielle 2022] Fabien Beteta, élu CSE : "Les préoccupations dans notre PME ? Les salaires et les problèmes de dos"

► [Présidentielle 2022] Jean-Louis Chivot, secrétaire de CSE : "Imposez le télétravail, arrêtez le dumping social"

► [Présidentielle 2022] Peggy Angard, secrétaire de CSE : "Il faut parler des conditions de travail et des salaires !"

► et notre article du 7/3 : [Présidentielle 2022] "Les gens veulent être augmentés"

Bernard Domergue
Vous aimerez aussi